Le jardin

Accueil > Le jardin

 

Jardin aromatique, médicinale, potager et d’agrément en Baie du Mont Saint-Michel – Aux abords de leur magnifique maison de maître, Yannick et Jacqueline ont créé un jardin de plantes aromatiques et médicinales, façon jardin de curé, où se mélangent fleurs et plantes savamment dispositionnées. Les simples, c’est le nom ancien pour désigner les plantes médicinales ou aromatiques. Il invite à la promenade et ouvre le chemin vers un paisible espace potager et d’agrément, un parking privé et sécurisé, puis la maison d’hôtes Château de Mont-Dol située sur la même propriété.

« Sa variété en fait un lieu agréable de repos et de méditation. »

Ce carré de simples enrichit l’appétissant potager du Château de Mont-Dol utilisé par Yannick Goulvestre dans la préparation de sa cuisine. Le plaisir d’esthète procuré par le décor est associé au plaisir de la table. Le chef met ses talents de cuisinier, acquis dans de grands restaurants étoilés et à l’ambassade de France en Angleterre, au service de sa table.

« Je cultive mes légumes et les herbes aromatiques avec bonheur dans le souci de préparer une cuisine très saine et goûteuse. »

Le jardin des simples jouxte le Château de Mont-Dol et les résidents des deux établissements profitent de la variété et de la délicatesse de cette cuisine inventive et naturelle.

Qu’est-ce qu’un jardin des simples ?

Jardin de curé des simples - Wikipédia

Un jardin des simples est à l’origine un jardin clos près de l’église et du presbytère, à vocation avant tout utilitaire. Ce jardin qui pouvait être celui d’un curé, d’un évêque ou d’une congrégation religieuse avait pour but de pourvoir à la subsistance de quelques personnes en fournissant des légumes et des fruits, c’est donc à la base un jardin potager, mais aussi des fleurs, pour fleurir l’autel, et, dit-on, une vigne pour le vin de messe ainsi que quelques plantes médicinales.

C’est devenu un style de jardin dont la première caractéristique est de mélanger les fleurs et les légumes ainsi qu’une grande variété de plantes simples, traditionnelles, non sophistiquées, dont des plantes condimentaires. Le plan en carrés, plus ou moins rigoureux, est adouci par le mélange des plantes vivaces et annuelles. On n’y trouve pas de pelouses, sauf parfois en guise d’allées, délimitées par des bordures végétales. Il s’oppose à une évolution qui a conduit généralement à la séparation totale du potager du jardin d’agrément, le reléguant dans un coin éloigné, caché souvent derrière une haie.

Sa variété en fait un lieu agréable de repos et de méditation. Il se compose souvent de quatre parterres carrés, avec au centre du jardin un puits ou un bassin qui attire les oiseaux.

Réf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_de_cur%C3%A9